Formation universitaire


Formation universitaire spécialisée de deuxième cycle
« Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner »

Inscription sur la liste d'attente pour les enseignants et autres intervenants du milieu de l'éducation

Vous êtes un enseignant ou un intervenant du milieu de l'éducation? Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent? Aimeriez-vous connaître les effets qu’a votre enseignement sur le cerveau de vos élèves? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains apprentissages sont plus difficiles et comment aider les élèves à surmonter certaines de leurs difficultés? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau?

Le Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre une formation universitaire spécialisée de deuxième cycle ayant pour thème « Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner ». Cette formation, formée de trois cours universitaires de trois crédits (voir les cours de deuxième cycle de cette page), vise à parfaire la formation des enseignants et autres intervenants du milieu de l'éducation de tous les ordres d'enseignement en les initiant à la neuroéducation et ses applications en enseignement. Elle peut être suivie en une année (un cours par session pendant trois sessions) . Les cours ont lieu à l'UQAM un soir par semaine de 18h à 21h (une version à distance est en préparation). Résolument axée vers la pratique, cette formation vise non seulement à mieux comprendre les effets des apprentissages scolaires et de l’enseignement sur le cerveau, mais aussi à comprendre de quelle façon ces nouvelles connaissances sur le cerveau peuvent guider les pratiques pédagogiques des enseignants et des autres intervenants du milieu de l'éducation. La formation ne requiert aucune connaissance préalable sur le cerveau.

Étant donné la popularité de cette formation, vous devez vous inscrire sur la liste d'attente en remplissant le formulaire ci-dessous si vous souhaitez suivre cette formation. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez au cours du printemps un courriel vous avisant si vous pouvez commencer la formation en septembre.

Si vous avez des questions, contactez Steve Masson, professeur à l'Université du Québec à Montréal.

The Université du Québec à Montréal is offering a specialized training about the brain for teachers. The courses will be offered in French only.

 



OPTION 2
Je veux m'inscrire sur la liste d'attente
pour suivre cette formation de trois cours à distance.
(L'attente est plus longue.)