Les mécanismes cérébraux permettant de réaliser un changement conceptuel sont-ils les mêmes dans tous les domaines scientifiques?

Lafortune, S., Véronneau, K., & Masson, S. (2012). Les mécanismes cérébraux permettant de réaliser un changement conceptuel sont-ils les mêmes dans tous les domaines scientifiques? Spectre, 42(1), 12-14. url: labneuroeducation.org/s/Lafortune2012a.pdf

Résumé

Grâce aux récentes techniques d'imagerie cérébrale, des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau sont activées en fonction de la notion à apprendre ou de la façon dont cette notion est présentée. En sciences, l'apprentissage de certains concepts de chimie, tels que les changements d'état, solliciterait des zones cérébrales différentes de celles recrutées pour des notions de mécanique en physique. Ces nouvelles informations suggèrent que les processus d'apprentissage sont spécifiques à chaque discipline, et qu'il existerait donc des interventions pédagogiques plus efficaces pour chacune d'entre elles.